L'Initiative Open Data Côte d'Ivoire (données ouvertes) a été ainsi initié depuis 2014 par le CICG. Il vise à encourager et permettre aux organismes publics de diffuser de manière spontanée et structurée des documents et données "publics" à partir d’une plateforme dynamique et interactive, consultable par tout citoyen en quête d’information dite du domaine public.

Ce projet de plateforme nationale « data.gouv.ci » est la traduction technique des engagements pris par le Premier Ministre dans le cadre du Plan d’Action de la Côte d’Ivoire dans « Open Government Partnership-OGP », Organisation Internationale dont la Côte d’Ivoire est membre depuis 2015.

« Data.gouv.ci » s’inscrit également dans le projet de « Maturité Numérique » conduit par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, comme l’un des indicateurs de transparence et de bonne gouvernance.

« Data.gouv.ci » contribuera aussi à améliorer et garantir l’égalité d’accès aux données publiques à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, au secteur privé, à la société civile et aux citoyens tels que prescrits par la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public adoptée à l’initiative du Ministre de la Communication.

Le projet « Open Data Côte d’Ivoire» se déroule en étroite collaboration avec la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), OGP Côte d’Ivoire du Ministère de l’Industrie et des Mines, le Ministère de l’Économie Numérique et de la Poste.


«Open Data Côte d’Ivoire » est piloté par le CICG en collaboration avec ses partenaires notamment la CAIDP, L'OGP Côte d'Ivoire, Le Ministère de l’Économie Numérique, L'Association CODE.CI